Avignon et son festival

Le festival d’Avignon est réputé dans le monde, il s’agit d’une manifestation d’une grande importance relevant du théâtre et de spectacle vivant.  Il réunit plusieurs créations et spectateurs unis pour la même passion. Un petit tour d’horizon sur le festival d’Avignon et tout ce qui l’entoure nous permettrait d’en savoir plus là-dessus.

Festival d’Avignon, une manifestation importante

Le Festival d’Avignon a vu le jour en 1947 par l’initiative de Jean Vilar et Jean Rouvet qui l’a assisté. En fait, Christian Zervos lui a suggéré de créer le festival qui, aujourd’hui, est devenu le plus connu des festivals sur tout le territoire français.

Festival d'Avignon
Festival en Avignon

D’ailleurs, il est aussi le plus ancien et le plus important du spectacle vivant contemporain au monde. Au début, il s’agissait tout simplement d’une semaine dédiée à l’art dramatique avec trois créations proposées sur trois scènes distinctes.

Ce n’est qu’en 1948 qu’il fut baptisé Festival d’Avignon, celui qui est organisé chaque année dans la ville portant le même nom. Il a lieu chaque année en Juillet et transforme la ville d’Avignon en ville-théâtre.

Remparts d'Avignon
Remparts tout autour du centre historique d’Avignon

Par ailleurs, le patrimoine architectural de la ville abrite le festival dans différents lieux pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs tous passionnés de théâtre. Parmi les spectateurs, on retrouve des gens venus spécialement pour  assister au festival et ceux qui sont de passage dans la ville pendant l’évènement (nationaux et étrangers).

Les manifestations proposées pendant le festival tournent autour de l’art plastique, le théâtre, la danse ou la musique. Des projections de film, des lectures et d’autres présentations ont aussi lieu durant le festival.

Une quarantaine de spectacle composent  cet évènement, voilà pourquoi la Ville d’Avignon devient un endroit de création pour les artistes et un forum à ciel ouvert pour les spectateurs.

Autres informations sur le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon propose 130.000 billets d’entrée environ chaque année. Il réunit des centaines de journalistes français et étrangers venus du monde entier.

Plusieurs médias parlent de l’évènement à travers la radio et des émissions de télévision notamment des émissions directes pour permettre aux téléspectateurs de se plonger dans l’ambiance du  festival sans être à Avignon.

Festival avignon
une des places d’Avignon durant le festival

Par ailleurs, 3500 professionnels du spectacle vivants participent à cette manifestation.  Il est possible d’avoir des détails de tout le programme du festival d’Avignon à l’avance : environ 80.000 sont partagés au grand-public.

Il y a aussi des avants- programmes (50.000 environ) et le festival dispose de son propre site Internet, qui connait un taux de fréquentation élevée. De plus, une application mobile a été créée récemment (en 2019) pour mieux guider les spectateurs.

Il est vivement conseillé de réserver au préalable (réservation possible en ligne, à la FNAC, au guichet ou par téléphone. Il est aussi présent sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter et ses comptes sociaux sont suivis par des milliers d’abonnés.

Une manifestation Eco-responsable

Le budget consacré à ce festival dépasse les 10 millions d’euros (13 millions en 2018). Des ressources provenant en grande majorité de subventions publiques (56%).

cité episcopale d'Avignon
Place devant la cité des papes en Avignon

Le Festival est un festival éco-responsable, un festival engagé depuis l’année 2010. Cette même année, l’impact environnemental du festival a été analysé et depuis il a adopté une charte environnementale dont l’engagement porte notamment sur la limitation des émissions de gaz et la réduction des déchets. Plusieurs campings aux alentours d’Avignon sont disponible pour vous accueillir lors de votre séjour

Pour votre information, cet évènement a adhéré à COFEES ou Collectif des Festivals éco-responsables et solidaires en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

lerelaisdelacote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *